Le 29 janvier 2024, la start-up Neuralink, créée par Elon Musk, a annoncé avoir implanté une puce cérébrale sur un humain pour la première fois.
L’opération a été réalisée sur un patient souffrant de paralysie partielle des membres supérieurs.
La puce Neuralink est composée de centaines de microélectrodes qui sont implantées dans le cortex cérébral. Ces électrodes permettent de capter les signaux électriques du cerveau et de les transmettre à un ordinateur. L’ordinateur peut ensuite utiliser ces signaux pour contrôler des appareils électroniques, tels qu’un fauteuil roulant ou un ordinateur.
Dans le cas du patient implanté, la puce Neuralink a permis de restaurer une certaine mobilité des membres supérieurs. Le patient est désormais capable de contrôler un fauteuil roulant et d’utiliser un ordinateur avec sa pensée.
Cette première implantation humaine est une étape importante pour Neuralink. Elle démontre que la technologie de la société est viable et peut être utilisée pour traiter des maladies neurologiques.
Les objectifs de Neuralink sont ambitieux. La société souhaite développer des implants cérébraux qui permettront de traiter une grande variété de maladies, telles que la paralysie, la maladie de Parkinson, la maladie d’Alzheimer et la cécité.
La première implantation humaine est un début encourageant pour Neuralink. La société a encore beaucoup de travail à faire avant de pouvoir commercialiser ses implants cérébraux, mais cette étape est un signe que la technologie est prometteuse.
Voici quelques détails supplémentaires sur l’implantation :
L’opération a été réalisée par une équipe de neurochirurgiens de l’hôpital Mount Sinai de New York.
La puce Neuralink a été implantée dans le cortex moteur du patient, qui est responsable du contrôle des mouvements.
L’opération a duré environ 3 heures.
Le patient a été hospitalisé pendant quelques jours après l’opération.
Le patient, qui a souhaité rester anonyme, a déclaré qu’il était “très heureux” des résultats de l’implantation. Il a déclaré qu’il était désormais capable de “faire des choses qu’il ne pouvait pas faire avant”, telles que “s’habiller, se brosser les dents et écrire”.
Elon Musk a déclaré que Neuralink prévoyait de poursuivre les tests sur des humains au cours des prochains mois. La société espère pouvoir commercialiser ses implants cérébraux d’ici 2025.